Loading...
Unité 38-42

Année scoute 2025-2026

Chers parents, cher(e)s animé(e)s de la 38ème Sainte-Famille et 42ème Jean Heymans,

Bienvenue pour cette nouvelle année guide et scoute !

Ce courrier a pour but de vous donner quelques précisions sur le déroulement de l’année et les attentes liées à la participation de votre (vos) enfant(s) au mouvement des Guides/Scouts. Nous vous remercions dès lors de le lire attentivement jusqu’au bout.

1. Nouveautés et vie de l’Unité

Fusion des meutes : bienvenue à la Mowha

Une grande nouveauté nous attend cette année : la fusion de nos deux anciennes meutes (la Seeonee et la Waingunga) pour créer une seule et unique meute, la Mowha. Cette fusion nous permettra d’accueillir un groupe plus nombreux, et donnera à notre équipe d’animateurs, enthousiaste et dynamique, l’opportunité de proposer des activités encore plus variées et stimulantes.

Assiduité aux réunions : un engagement essentiel

Nous avons malheureusement constaté un certain absentéisme l’année dernière, notamment au sein des meutes. Ces absences imprévues ont un impact direct sur la qualité des activités, qui doivent souvent être réajustées en dernière minute. C’est pourquoi nous tenons à insister sur un point essentiel : il est primordial de prévenir les animateurs le plus tôt possible en cas d’absence de votre enfant. Cela nous permet de mieux nous organiser et d’offrir la meilleure expérience possible à tous. Nous vous remercions d’avance pour votre vigilance et votre collaboration.

Le foulard de l’Unité : un symbole de notre appartenance

Pour marquer l’unité de nos sections, nous avons créé un nouveau foulard combinant les couleurs de nos unités-sœurs. Si votre enfant porte encore l’ancien (Ex : foulard ‘égaré’ pendant le camp), il est temps de le remplacer par le nouveau. Vous pouvez vous en procurer un à la scouterie (les adresses sont en fin de courrier). C’est un petit geste qui nous aide à construire l’identité de notre unité.

Un évènement à ne pas manquer : la Fête d’Unité !

Après notre magnifique camp d’Unité de mars 2025, nous vous donnons rendez-vous pour une grande Fête d’Unité le samedi 11 avril 2026. C’est l’occasion de rassembler parents, animés et animateurs pour un moment festif et convivial. Notez dès à présent cette date dans vos agendas ! Plus d’informations suivront dans les prochains mois.

2. Un appel à l’engagement

Rejoignez le staff d’Unité !

Le mandat de l’actuel Staff d’Unité se terminera au cours du premier semestre 2026. Si quatre de ses membres ont décidé de continuer l’aventure, trois vont malheureusement nous quitter. Il est donc crucial d’assurer la continuité de notre équipe !

Nous sommes ravis d’accueillir Baribal et Oryx, deux parents qui ont déjà proposé leur candidature. Ils nous accompagneront durant les prochains mois pour une transition en douceur. Si vous aussi, vous souhaitez vous investir et rejoindre le Staff d’Unité, n’hésitez pas à nous contacter. C’est un rôle enrichissant, au cœur de la vie de notre mouvement. L’appel à candidatures est lancé !

L’engagement bénévole : un pilier de notre mouvement

N’oubliez pas que nous sommes tous des bénévoles, qu’il s’agisse des animateurs qui concilient études et animation, ou des membres du Staff d’Unité. Ils donnent de leur temps et de leur énergie pour offrir des activités de qualité à vos enfants. En retour, nous attendons un investissement minimal de votre part et de celle de vos enfants. La cohésion du groupe se construit sur l’assiduité aux réunions, aux week-ends et au camp et nous espérons que vous ferez tout votre possible pour que vos enfants participent un maximum aux différentes activités.

3. Rendez-vous et informations pratiques

Rendez-vous de rentrée : Journée de passage et verre de bienvenue le 21 septembre

La première réunion, la traditionnelle journée de passage, est prévue ce dimanche 21 septembre dans le parc de la Woluwe. Le rendez-vous est prévu exceptionnellement à 9h15 à la Plaine (rue Jacques Hoton, 13 à 1200 Woluwé-Saint-Lambert). Attention, c’est la journée « Bruxelles sans voiture » et nous vous demandons de bien vous organiser pour que votre enfant arrive à temps.

Pour faire connaissance et démarrer l’année en beauté, nous vous invitons à un verre de bienvenue en fin de journée. Retrouvez-nous à 17h sur la plaine pour le rassemblement d’unité, suivi du verre de l’amitié.

Calendrier de l’année

Le calendrier de cette année comporte 15 dates à bloquer dans votre agenda. Vous retrouverez le détail des évènements ci-après dans le courrier.

Documents à remplir et à remettre

Chaque staff communiquera séparément aux parents de leurs animé.e.s plusieurs documents importants à remplir (une fiche d’inscription, une fiche santé mais aussi diverses autorisations).

Nous vous demandons de bien vouloir les remplir et les remettre aux animateurs de section lors de la première réunion.

Cotisations

Le montant des cotisations ne change pas cette année. Vous retrouverez les informations nécessaires dans le point 4 de la 2ème partie pour effectuer votre paiement que nous vous prions d’effectuer pour la fin septembre au plus tard.  

Pour nous contacter

Le Staff d’Unité est à votre disposition si vous avez des questions ou des inquiétudes. N’hésitez jamais à nous contacter (nos coordonnées sont dans la section 2.1 de la 2ème partie). Une partie de notre équipe est généralement présente au début et à la fin des réunions.

Nous vous remercions encore une fois pour votre confiance et votre soutien. Nous avons hâte de vous rencontrer ou de vous revoir très bientôt !

Bonne rentrée Guide et Scoute,

Les staffs de section et le staff d’Unité

2ème Partie : Informations générales

Vous trouverez dans cette partie des informations sur nos unités et leurs différentes sections, le calendrier, la cotisation ou encore l’uniforme.

1. La 38-42ème, qu’est-ce que c’est ?

Nos unités sœurs sont des unités familiales et conviviales, rattachées respectivement aux Mouvements Guides et Scouts. Conjointement, ces 2 fédérations comptent plus ou moins 95 000 membres en Belgique francophone. C’est aussi un lieu d’épanouissement et d’apprentissage. L’occasion de créer des liens d’amitié et de développer des valeurs d’entraide, de partage, de solidarité… à travers le jeu et l’amusement. Pour plus d’information sur les Mouvements : www.guides.be  www.lesscouts.be  

La 38ème Ste-Famille et la 42èmeJean Heymans fonctionnent main dans la main. Notre calendrier est commun afin de faciliter votre organisation.

N’hésitez pas à consulter notre site d’Unité www.38-42.be . Les nouveaux staffs 2025-2026 s’y retrouvent déjà et nous ne manquerons pas de l’alimenter et le mettre à jour aussi fréquemment que possible. N’ayant pas de membres ‘webmaster’ dans le staff U, nous ne serions pas contre un peu d’aide si l’un d’entre vous avait cette compétence et un peu de temps libre à nous consacrer dans l’amélioration du site Web de l’Unité.

2. Les sections

Les Unités sœurs ont leurs locaux sur la plaine de la Rue Jacques Hoton, 13 à 1200 Bruxelles. Nous partageons ce lieu insolite avec une autre Unité : la 92ème Reine Fabiola, inscrite chez Les Scouts.

Les Unités sœurs sont composées des sections suivantes :

  • Les Nutons (38ème) ont choisi Yakari comme symbole de leur chaumière tandis que les Baladins ont Aladin comme symbole de leur ribambelle. Ils accueillent les enfants de 6 à 8 ans (1è et 2è primaire). Les 2 sections sont mixtes. A 9 ans (3è primaire), les filles continueront chez les lutins tandis que les garçons passeront chez les louveteaux à la 42ème.
  • Les Lutins (38ème) créent ensemble La Ronde des Hirondelles. Les Louveteaux (42ème) créent ensemble la meute Mowha. Ils accueillent les enfants de 8 à 12 ans
  • Les Guides ou Aventures (38ème) et les Eclaireurs (42ème) s’organisent en patrouilles d’enfants âgés de 12 à 16 ans. Les Guides forment toutes ensembles la Compagnie Guanaco tandis que les Eclaireurs forment la Troupe des Muntjacs.

Après 16 ans, le parcours Guide/Scout peut se poursuivre dans les sections suivantes :

  • Les Pionniers sont inscrits à la 42ème. Le poste du Phoenix rassemble les filles et garçons de 16 à 18 ans de nos Unités soeurs. Beaucoup d’entre eux sont nos futurs animateurs.
  • La C’Rew est composée des anciens animateurs qui souhaitent garder un pied dans l’unité. Ils viennent renforcer les intendances lors des camps, des weekends de formation d’Unité réservées aux animateurs (Unifor ou TU) et donnent un coup de main lors de la Fête d’Unité.

Chaque section est encadrée par un staff d’animateurs, coordonné par un ou une animatrice de section. Le staff de section sera votre premier point de contact pour toute question relative à la section dans laquelle vos enfants sont inscrits. C’est via eux que la majorité des communications se fera, chacun ayant une adresse email spécifique (veillez à consulter vos spams de temps en temps).

2.1 Le staff d’Unité

Le staff d’Unité est présent tout au long de l’année. L’objectif du staff d’unité est de coordonner l’Unité dans son ensemble. Il donne un coup de main aux chefs quand ils en ont besoin, répond à leurs questions, et organise pour eux un weekend de formation en début d’année. Le staff d’U incite aussi les animateurs à participer aux formations organisées par les 2 Mouvements, coordonne l’organisation de la Fête d’Unité et Week End d’Unité (en alternance une année sur deux), crée le calendrier de l’année, reste en contact avec la commune et la paroisse pour les locaux, transmet les informations de la fédération aux staffs,…

Pour contacter le staff d’Unité : info@38-42e.be . Nous nous répétons mais n’hésitez jamais à vous adresser au staff d’unité si vous avez des questions ou besoin d’être rassurés. Vous trouverez nos coordonnées ci-dessous. Nous sommes généralement présents en début et en fin de réunion.

Pour toutes questions relatives à l’organisation des activités de section, les staffs restent cependant votre contact privilégié.

Cette année, l’unique staff d’Unité (avantage des Unités sœurs) est composé de :

  • Faon – Benoît Vancappellen (Papa de Augustin à la Mowha, Manon chez les Lutins et Arthur chez les Pi1) – 0479/78.05.89
  • Tarpan – Pascale Dery (Maman de Clémence chez les Guides et Elise, ancienne animatrice)
  • Saïmiri – Magali Aupaix (Maman de Noé chez les Muntjacs et Tom chez les Pis1)
  • Bernois – Laurent Seghers (papa de Lily chez les Pi2 et Arthur, animateur Lutins)
  • Bassaris – Laurence Verhaeghe (Maman de Madeline chez les Guides et Gaela chez les Pis1)
  • Impala – Pierre Déome (Papa de Zoé et Elisa chez les Guides)
  • Ourébi – Adrien Elleboudt (Papa de Bianca chez les Lutins et Ioan à la Mowha)   

Pour rappel, nous sommes dans une année de transition au niveau du staff U avec de nouvelles élections prévues en mars 2026. Si vous souhaitez renforcer notre équipe, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. En fonction de vos disponibilités, nous vous proposons de nous accompagner ces prochains mois pour assurer une transition tout en douceur.

2.2 La Charte de l’Unité

L’Unité repose sur des bases solides depuis plus de 60 ans maintenant. D’année en année, les animateurs, les enfants, les staffs d’Unité apportent leur petite touche à notre belle et grande famille. Nous avons notre fonctionnement propre, qui diffère très certainement d’autres Unités (plus grandes ou plus petites). Mais en premier lieu, nous souhaitons que notre Unité reste un lieu agréable. Pour cela, les animateurs ainsi que les staffs d’Unité ont rédigé conjointement une Charte à destination des parents et des animés. Cette charte vous sera prochainement envoyée et nous vous demanderons de la signer lors de la réunion de parents.

3. Une année dans l’Unité

Une année à la 38-42ème, ce sont des réunions toutes les deux semaines. Les réunions commencent, sauf informations contraires du staff, à 09h30 et se terminent à 17h30. Afin de respecter cet horaire, il est important que vos enfants soient présents sur la plaine située Rue Jacques Hoton, 13 à 1200 Bruxelles, un peu avant 09h30.

En plus de ces réunions, l’année sera ponctuée de moments plus particuliers.

La journée de passage

Lancement de l’année, la journée de passage représente un moment symbolique pour les animés qui quittent une section pour en rejoindre une autre. C’est aussi le premier jour où l’on accueille les nouveaux membres de l’Unité (à qui nous offrons leur foulard) ! Traditionnellement, il s’agit d’une grande activité organisée par tous les animateurs et toutes les sections.

La réunion aura lieu le 21 septembre 2025 et se clôturera par un moment convivial avec les parents, comme mentionné ci-dessus.

La première réunion de parents

En début d’année, vous êtes conviés à une réunion de parents. A cette occasion, les staffs vous informent et répondent à vos éventuelles questions. Nous sommes conscients que pour certains d’entre vous, cette réunion est une redite, mais les staffs changent et c’est une occasion de créer du lien avec les animateurs et les autres parents !

La réunion photos

Moment de nostalgie, la réunion photos est le moment où les animateurs projettent les photos du Grand camp passé, afin de se replonger le temps d’une fin d’après-midi, dans l’ambiance du camp. Parfois, cette réunion a lieu en même temps que la réunion de parents.

Le petit camp de section

La participation de tous y est très importante ! Les petits camps sont des moments où les liens d’une section se resserrent. Les enfants partent le vendredi soir et reviennent le dimanche début d’après-midi. Ils sont pris en charge par les animateurs qui se chargeront de leur organiser de chouettes activités, le temps d’un weekend. Amusement garanti ! Traditionnellement, il y a deux petits camps par an.

La veillée de Noël

Lors d’une soirée, vos enfants se retrouveront avec leur groupe pour fêter Noël un peu en avance. Échanges de cadeaux, sapin de Noël, surprises et repas tous ensemble, ce moment festif est très convivial !

La journée Arc-en-ciel

Chaque année, nos unités participent à la grande collecte Arc-en-ciel. L’objectif de cette collecte est de permettre aux enfants moins favorisés de partir en vacances. Nous récoltons des vivres non-périssables que nous transmettons à l’asbl Arc-en-ciel, qui à son tour les envoie à divers centres d’accueil pour enfants. En réduisant le budget nourriture grâce à ces dons, ils peuvent rediriger les dépenses vers des activités plus ludiques pour les enfants, comme des vacances.

Les 24h vélo, 5h VTT ou 3 heures trottinette

Les 24h vélo du Bois de la Cambre sont organisées chaque année par de très nombreux bénévoles, familiers du monde des Mouvements de Jeunesse. Cette grande course à vélo a lieu durant 24h au Bois de la Cambre. Des centaines de Guides et Scouts s’y affrontent quel que soit le temps. Les enfants s’y relayent durant toute la durée de la course. Et lorsqu’ils ne roulent pas, de très nombreuses activités sont organisées : concerts, jeux géants, quizz,… Un moment de cohésion spectaculaire dont est témoin le staff d’Unité chaque année. Ce weekend est un classique pour les Guides et Eclaireurs si leurs sections parviennent à avoir une place. La participation des autres sections aux 5h VTT ou 3h trottinette sera confirmée par le staff.

La Fête d’Unité

La Fête d’U est organisée au printemps une année sur deux en alternance avec un week-end d’Unité. Les activités changent chaque année, en fonction des envies des groupes. Spectacles, jeux, repas tous ensemble, la Fête d’Unité est un moment idéal pour faire des rencontres !

Le Week-End d’Unité

Durant un week-end, toutes les sections seront réunies en un même lieux et cet évènement renforcera la cohésion entre tous les membres des unités sœurs. Ce week-end est organisé au printemps une année sur deux en alternance avec la Fête d’Unité.

La journée à la mer

Traditionnellement, toutes les sections partent à la mer pour la dernière réunion de l’année (mi-mai).

Le Grand camp

Le Grand camp est l’aboutissement de toute l’année. 7 jours (nutons/baladins), 10 jours (lutins/louveteaux) ou 15 jours (guides/éclaireurs/pionniers) de folie en section. Un moment magique, plein de rebondissements qui a normalement lieu la 2ème quinzaine de juillet. A ne manquer sous aucun prétexte !

4. La cotisation

La cotisation couvre les frais d’assurance ainsi que les frais fixes (location des locaux, chauffage, eau, électricité, sanitaires…). Elle ne couvre pas les WEs, camps et activités extras qui seront éventuellement organisées (p.ex. journée à la mer pour laquelle nous vous demanderons une participation pour le voyage en train). Malgré une légère hausse  du montant des cotisations décidée par les 2 fédérations cette année, nous avons pris la décision de ne pas modifier le montant des cotisations.

Montant de cotisation 2025/2026:

  • 1 enfant chez les guides ou les scouts 110 EUR
  • 2 enfants chez les guides ou les scouts 100 EUR par enfant
  • > 3 enfants chez les guides ou les scouts 90 EUR par enfant

En fonction de la (les) sections de votre (vos) enfants, merci d’effectuer votre versement sur le compte adéquat :

  • Pour la 38ème : BE48 3631 8291 1627
  • Pour la 42ème : BE05 0011 1400 4075

En communication, indiquez « nom de famille + prénom + section ». Merci de vous en acquitter au plus vite afin de ne pas oublier et de nous éviter un travail de rappel fastidieux.

Cette année, nous vous demanderons de payer un acompte pour le grand camp au mois de janvier. Nous sommes trop souvent confrontés à des annulations de dernière minute qui grèvent le budget du camp dont une grosse partie est composée de frais incompressibles.

Cependant, des problèmes financiers ne doivent en aucun cas empêcher la participation d’un enfant à une activité guide ou scoute. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter le staff par email à info@38-42.be.

5. L’uniforme

Globalement, l’uniforme se compose comme ceci :

  • Des bottines pour braver les intempéries
  • Un short ou une jupe (pas de mini short ou jupe) : beige chez les guides et bleu chez les scouts
  • Un TS de la couleur de la section (attendre les instructions des staffs)
  • Un pull bleu marine pour les nutons/lutins/baladins
  • Un pull vert foncé pour les louveteaux
  • Une chemise bleu marine pour les guides/éclaireurs
  • Une chemise rouge pour les pionniers
  • Le foulard de l’Unité : Il est offert aux nouveaux lors de la 1èreréunion !

A tout cela s’ajoutent les différents insignes (Région, Belgique, Unité et section) qui seront à acheter auprès du staff d’unité (uniquement pour les animés de la 38ème) en début ou fin de réunion durant les mois de septembre et octobre. Pour savoir où les coudre:

https://www.guides.be/parent/l-uniforme

Pour les scouts, vous retrouverez un récapitulatif ci-dessous.

Voici la liste des magasins qui distribuent les uniformes officiels des GCB et scouts:

La Scouterie Galerie du Cinquantenaire
Av. de Tervueren 34
1040 Etterbeek
02/734 02 22
La Scouterie
rue de Dublin 21
1050 Ixelles
02/508 12 02
Starpole
Chée de Wavre 1442
1160 Auderghem
02/675 49 60

Nous n’exigeons pas l’uniforme officiel GCB ou scouts, le respect des couleurs est en revanche indispensable.

ANNEXES (Calendrier et placement des insignes scouts)

Calendrier 2025-2026

Les réunions commencent à 09.30 et terminent à 17.30, sauf communication contraire par les staffs ou nécessité d’adaptation pour une activité spéciale.

Ce calendrier est indicatif car nous ne sommes pas à l’abri de modifications. Les staffs s’efforceront toujours de vous prévenir à temps de tout changement !

  • 21/09 – Journée de passage. Attention, journée sans voiture ! Organisez-vous en fonction.
  • 28/09 – Réunion
  • 19/10 – Réunion
  • 08-09/11 – Mini-camp de sections
  • 23/11 – Réunion
  • 07/12 – Réunion
  • Veillée de Noël – date à confirmer par les staffs
  • 01/02 – Réunion
  • 15/02 – Réunion
  • 07-08/03 – Mini-camp de sections
  • 15/03 – Demi Réunion Arc En Ciel
  • 28-29/03 – 24h vélo (guides/éclaireurs) + réunion pour les autres sections
  • 11/04 – Fête d’Unité
  • 19/04 – Réunion
  • 10/05 – Réunion (mer)

Placement des insignes scouts